La Russie envoie aux États-Unis un avion militaire avec des fournitures médicales pour lutter contre le coronavirus Le Kremlin affirme que Poutine a offert à Trump des équipements médicaux et de protection et qu’il «a accepté l’aide humanitaire avec reconnai

La crise sanitaire dérivée de la coronavirussigue laisse des images inédites sur la table géopolitique. Après six ans de sanctions, enterrant un pacte commun de contrôle des armes nucléaires et des accusations d’ingérence, la Russie a déclaré avoir envoyé un avion militaire avec des équipements médicaux et de protection aux États-Unis. Le Kremlin affirme que le président russe Vladimir Poutine a offert ce soutien à Donald Trump lors d’une conversation téléphonique et que les Américains «ont accepté l’aide humanitaire avec reconnaissance». Lundi soir, le président américain a déclaré que Moscou avait déjà envoyé le matériel: «La Russie nous a envoyé un très, très gros chargement d’avion. Équipement médical. Très agréable».

Du côté russe, au milieu de la grave situation épidémiologique aux États-Unis, une assistance a été offerte sous forme d’équipement médical et d’équipement de protection », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence d’État Tass. Ce matin, le ministère russe de la Défense a annoncé que l’avion, un Antonov An-124-100, avait quitté une base près de Moscou. Aux États-Unis, 164 603 cas de coronavirus ont été diagnostiqués et 3 170 personnes sont décédées de Covid-19. Pendant ce temps, en Russie, bien qu’il n’y ait toujours pas beaucoup d’infection officiellement détectée – 2 337 cas et 17 décès – le nombre continue d’augmenter et les régions adoptent les mesures d’auto-isolement l’une après l’autre. Des experts ont déjà exprimé leur inquiétude face au manque de matériel et à de nombreux doutes quant au fait que le système de santé du patrimoine soviétique, sous-financé et avec une modernisation en cours, puisse assumer l’épidémie.

Une situation qui montre une fois de plus l’harmonie entre Poutine et Trump au-dessus de leurs administrations respectives. «Il est important de noter qu’en offrant son aide à ses collègues américains, le président [russe] suppose que lorsque les fabricants américains d’équipements et de matériaux médicaux auront repris leur élan, ils pourront également faire la même chose si nécessaire», a déclaré Peskov, anticipant la critique possible pour l’envoi d’aide. «Maintenant que cette situation a touché tout le monde sans exception et est mondiale, il n’y a pas d’alternative à une action commune dans l’esprit et l’entraide», a déclaré le porte-parole de Poutine, qui a noté qu’après l’entretien téléphonique entre le leader russe et Trump. Ce lundi, «certains, de la part des Etats-Unis, au moins n’ont pas été très utiles pour aborder rapidement les détails techniques afin de promouvoir les accords entre les deux présidents».

Il y a un peu plus d’une semaine, la Russie a envoyé 15 avions de l’armée européenne avec des médecins militaires et des fournitures médicales en Italie, le pays européen le plus touché par la pandémie et en grand besoin, comblant une lacune avant que l’Union européenne ne le fasse. Après l’action, certains analystes, diplomates et dirigeants de l’UE et de l’OTAN ont vu un geste géopolitique pour revendiquer le pouvoir russe et étendre son influence et une manœuvre de propagande. D’autres, une manière pour Moscou de resserrer ses relations face à une éventuelle levée des sanctions, qui lui ont été imposées en 2014 pour l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée. L’Italie, avec 102 000 diagnostiqués et plus de 11 500 morts, a remercié la Russie d’avoir envoyé l’avion avec du matériel et des experts, qui peuvent également s’entraîner sur le terrain pour faire face à l’augmentation des cas en Russie.

DG EDMOND CELADIEU

WWW.RADIOTELERADICAL.COM