RADICAL INFO Actualité dernières minutes santiago chile Piñera décrète un état d’exception constitutionnelle de catastrophe pour 90 jours pour arrêter Covid-19

Le président, Sebastián Piñera, a décrété ce matin un état d’exception constitutionnelle de catastrophe pendant 90 jours pour faire face à la crise déclenchée par Covid-19.

La mesure débutera à 00h00 ce jeudi (minuit de ce jour) et permettra de sauvegarder les infrastructures critiques (hôpitaux) en plus d’éviter les pénuries 

Le président Sebastián Piñera a appelé ce mercredi à «l’unité», la «collaboration», la «responsabilité» et la «générosité», au milieu de la propagation du coronavirus qui a déjà infecté 281 personnes dans le pays et d’une urgence pour laquelle il a déclaré un État d’exception constitutionnelle. de catastrophe.

Le président a utilisé son compte Twitter pour s’adresser aux gens, affirmant que «le #Coronavirus est devenu la plus grande menace pour la santé dans le monde au cours du siècle dernier. Pour cette raison, à la suite du plan d’action du gouvernement avec la collaboration de l’OMS et des avis scientifiques, j’ai décrété un état d’exception constitutionnelle en cas de catastrophe ».

«L’état de catastrophe sera mis en œuvre dans tout le pays pendant 90 jours à partir de 00h00 demain. Les forces armées ils collaboreront pour mieux faire face à cette crise, assumant le commandement des Forces de sécurité et d’ordre public et collaborant à la protection des frontières et aux questions sanitaires », a-t-il ajouté.

Il a également souligné que «en temps de crise, la santé de nos compatriotes est en jeu. Nous avons donc besoin d’unité et non de division, de collaboration et de non-obstruction, de responsabilité et non d’improvisation, de générosité et de non-égoïsme. Prenez soin de votre santé et de celle des autres, en particulier (les) personnes âgées. # CuidémonosEntreTodos », condamné.
📻🎧🎤🎚⚫
source DG :Edmond Celadieu 

  RADIO TELE RADICAL FM SANTIAGO CHILE